Zen et efficace ? Optimisez votre temps et « avalez le crapaud » .

Comment utiliser son temps de manière efficace et faire VRAIMENT les choses IMPORTANTES de sa to-do list ? Dans son livre, Brian Tracy donne 21 conseils concrets et pratiques.

L’idée principale est de commencer la journée par la tâche la plus importante et la plus complexe, celle qu’il est tentant de remettre à plus tard voire au lendemain (ah procrastination quand tu nous tiens !) d’où la métaphore : commencer sa journée par avaler le crapaud 🐸

Tout ce qui pourra être fait en plus le reste de la journée devient alors « tout bénéf’ » car on sait que le plus dur est fait.

Voici les quelques conseils que j’ai sélectionnés pour vous et auxquels j’adhère à 100% ! D’un naturel fonceur et dynamique, je me suis parfois par le passé montrée empressée, privilégiant l’action à la réflexion ; depuis j’ai pleinement intégré qu’il est essentiel de savoir perdre du temps pour en gagner.

Mettre la table  = définir ses objectifs 🎯

Avant toute chose, commencez par définir des objectifs précis et notez-les , vous pouvez aussi les afficher pour les garder en vue : savoir ce que vous voulez réaliser, quels sont les résultats que vous voulez atteindre et sous quels délais, cela vous donne une feuille de route et vous motive à faire avancer votre projet.

Astuce : vos objectifs doivent être SMART. Au besoin, prenez le temps de faire le point avec votre responsable pour clarifier ce qu’on attend de vous et les priorités du moment.

Planifier votre journée ⏰📅

La planification est en effet la clé de la maîtrise de votre temps et de l’atteinte de vos objectifs. A la fin de chaque journée, prenez 5 minutes pour noter noir sur blanc vos 3 à 5 priorités pour le lendemain.

Astuce : n’oubliez pas de prévoir de la marge pour les imprévus.

Appliquer la loi de Pareto : 80/20 🔎

La loi de Pareto appliquée à votre agenda signifie que 80% de nos résultats sont le fruit de 20% de nos activités / efforts. Sur 10 tâches, identifiez les 2 qui auront le plus de plus-value au regard des objectifs que vous vous êtes fixés et vous serez plus efficient. Ce sont vos priorités du moment.

Astuce : sauf urgence, apprenez à dire non à toute autre sollicitation.

La méthode ABCDE 📌

Brian Tracy nous propose une alternative à la matrice d’Eisenhower. La méthode ABCDE permet de hiérarchiser les tâches et de les classer par ordre d’importance :

A : grande importance, fort impact, doit être fait

B : à faire mais conséquence limitée

C : « sympa » à faire mais pas de conséquence

D : peut être délégué

E : peut être éliminé sans conséquence

Astuce : dans votre agenda, comme dans votre logement, vos besoins évoluent. Pensez régulièrement à faire du tri dans vos activités pro et perso, et aussi dans vos relations. La question reste la même : est-ce que cela m’apporte quelque chose ?

Préparez-vous avant de commencer 🖨📚

Avant de démarrer vos tâches, vérifiez en amont que vous avez toutes les ressources nécessaires (données, matériel informatique, logiciel, réponse de la part d’un collaborateur/responsable/fournisseur…), faites vos recherches en amont si nécessaire de sorte qu’au moment de vous lancer vous êtes concentré, outillé et performant.

Astuce : votre environnement de travail doit vous permettre d’être concentré ; pour cela, dégagez votre surface de travail, rangez tout ce qui n’a pas besoin d’y être, au besoin planifiez une vraie session désencombrement. L’œil ne doit pas être attiré par autre chose que le sujet en cours.

Et vous, avez-vous l’habitude de commencer votre journée par avaler le crapaud ?

Si vous avez besoin d’aide pour prioriser et planifier, contactez-moi je serais ravie d’échanger sur vos problématiques du moment.

Prenez soin de vous, à bientôt,

TON GUIDE OFFERT

5 ETAPES POUR TOUT CONCILIER SANS EXPLOSER EN VOL

Maman organisée et zen