Comment trier efficacement ses papiers ?

Ah les papiers, souvent une source de procrastination, on remet à plus tard, on entasse des petites piles à droite à gauche, sur la table basse, dans la cuisine, dans l’entrée ou dans les tiroirs …

Pourquoi trier et classer ses papiers ?

Quels sont les risques à ne pas trier ses papiers ?

– Côté perso, principalement des pertes d’argent (majorations amendes, impots… ou évènements manqués car billets perdus, date oubliée…)

– Côté pro, une possible dégradation de votre image pro : retards aux réunions ou dans les échéances ? difficultés à retrouver des documents ? 

Quels sont les bénéfices à trier ses papiers ?

Pro ou perso, trier et classer vos papiers vous permet de les retrouver facilement en cas de besoin pour une démarche administrative, pour justifier un droit ou dans le cadre d’un litige.


Ce mois-ci, je vous propose donc de mettre de l’ordre dans vos papiers pour :

✅ y voir plus clair et gagner du temps au quotidien

✅ faire en sorte que vous ne soyez pas le seul / la seule à vous y retrouver mais que votre partenaire à la maison ou vos collaborateurs au travail puissent s’y retrouver et être autonomes.

✅ diminuer la charge mentale liée aux papiers

Quelle méthode pour trier ses papiers ?

Planifiez des créneaux

Pas de secret, pour passer à l’action, il faut le prévoir très concrètement dans son agenda : allez hop, on prend son planning et on bloque plusieurs créneaux de 30 minutes en février, au moins 4 créneaux.

Avoir une vue d’ensemble

Pour cela, il vous faut rassembler au même endroit en une seule pile tous les papiers en faisant le tour de votre habitation ou espace de travail.

Y aller pas à pas et ne pas se disperser

Commencez par le dessus de la pile, prenez un papier à la fois et donnez-lui une affectation en 3 piles :

  1. A traiter : vous avez une action à faire 
  2. En cours : vous attendez une réponse ou l’évènement est à venir (billets loisirs ou voyage)
  3. A classer : document traité, à conserver

Soyez patients, cette étape peut être longue et fastidieuse, c’est pour cela que je vous invite à découper ce projet en plusieurs créneaux de 30 minutes à 1 heure maximum, pour ne pas vous décourager ou. vous dégoûter.

Et je vous assure, une fois que tout ceci sera fait, le niveau de votre charge mentale va nettement diminuer.

Comment savoir quel papier conserver ?

Tous les documents ne sont pas à garder à vie, référez-vous aux délais légaux de conservation sur le site du service public pour savoir lesquels conserver et ceux  détruire https://www.service-public.fr/…

Limiter le nombre de papiers entrants

En parallèle de cette phase de tri, je vous donne deux astuces pour limiter le nombre de papiers entrants chez vous et donc limiter par la suite le nombre papiers à manipuler, gérer, trier, classer.

L’autocollant « stop pub »

Rien de plus simple, vous collez sur votre boîte aux lettres la mention « stop pub ». L’affichage d’un STOP PUB sur la boîte aux lettres permet en plus de réduire le gaspillage des prospectus. Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus ! Pour ceux qui ne lisent pas ces publicités qui inondent leur boîte aux lettres, il existe un moyen très simple : adopter l’autocollant STOP PUB.

Pour vous procurer gratuitement l’autocollant Stop Pub, le plus simple est de vous adresser à votre Mairie ou au Conseil Départemental, car la plupart des collectivités locales se sont engagées dans cette démarche.

La dématérialisation des factures

Demandez à vos fournisseurs d’énergies, télécom et autres que vos factures soient transmises sur votre espace client de façon dématérialisée.

Se faire accompagner par une pro de l’organisation

Si l’ampleur de la tâche vous paraît trop importante, n’hésitez pas à faire appel à un home et office organizer pour vous aider dans cette mission et vous guider pas à pas. Je serais ravie de vous accompagner dans votre projet.

« Triez, optimisez, respirez » avec moi 🌿

TON GUIDE OFFERT

5 ETAPES POUR TOUT CONCILIER SANS EXPLOSER EN VOL

Maman organisée et zen