5 conseils pour déterminer ses priorités et réaliser sa feuille de route

Lorsque vous vous rendez sur un nouveau lieu, vous consultez probablement une application type Waze qui vous indique le nombre de kms, la durée du trajet et le trajet en lui-même c’est-à-dire les villes ou les villages que vous allez traverser ; l’appli ou le GPS de votre choix vous propose même plusieurs itinéraires, vous observez les avantages de chacun d’entre eux et puis vous faites votre choix et, sauf imprévus sur la route type accident ou bouchon, vous vous tenez à l’itinéraire choisi.

feuille de route et priorités et plan d'actions

« Un objectif sans plan s’appelle un vœu »

Antoine de Saint Exupéry


Pour mener à bien les projets qui vous tiennent réellement à cœur, il vous faut également une feuille de route retraçant les différentes étapes de votre parcours. Réaliser cette feuille de route va vous permettre de :

  • sortir « la tête du guidon » et de prendre de la hauteur par rapport à votre quotidien
  • garder le cap et ne pas perdre de vue vos objectifs malgré l’enchaînement des tâches pro et perso
  • économiser votre énergie en minimisant vos efforts que ce soit en termes de temps, de dépenses ou de ressources

1. Avoir une vision claire et à long terme 

Savoir où on va permet de clarifier ses objectifs et donc de mieux s’organiser. Pour avoir une vision claire et à long terme, on peut faire une sorte d’état des lieux et se poser les bonnes questions :

  • Où j’en suis aujourd’hui personnellement et professionnellement ?
  • Qu’est-ce qui me convient ? Qu’est-ce qui ne me convient plus ?
  • Où je veux être et comment je veux me sentir dans un 3 mois, dans 6 mois ou dans un an ?

Soyez concret, projetez-vous et notez vos objectifs.

2. Savoir pourquoi


Savoir pourquoi vous voulez atteindre tel ou tel objectif permet de soutenir votre motivation et de rester focus. Quels sont les besoins essentiels et les valeurs que vous souhaitez développer, entretenir, nourrir ? Plus vos buts seront précis plus le chemin pour y arriver sera simple.


3. Etre pragmatique et réaliste

: prioriser

Une fois déduits les temps de sommeil, travail, soin et déplacements, le temps disponible dont nous pouvons disposer par jour et par semaine est limité.  Il est donc indispensable de PRIORISER ses projets et ses objectifs car il est impossible de les mener tous de front en même temps. Quels sont les projets qui nous tiennent réellement à coeur dans l’immédiat ?

Répondre à cette question vous fera économiser une énergie précieuse, en optimisant à la fois votre temps, vos dépenses et vos ressources.

4. Oser

Oser sortir de sa zone de confort et vaincre la procrastination. J’aime beaucoup l’adage qui dit qu’ « il vaut mieux fait que parfait ». Lancez-vous, donnez-vous le droit à l’essai et au test. Vous pourrez ensuite évaluer et ajuster vos actions si nécessaire. 

5. Etre bienveillant avec soi-même

La méthode des petits pas

Pour arriver au sommet de la montagne, c’est-à-dire à ses objectifs à long terme, se fixer des objectifs intermédiaires permet de ne pas se décourager devant l’ampleur de la tâche ; un gros objectif peut être découpé en plusieurs sous-objectifs.

La constance et la régularité sont un gage de réussite car elles permettent de tenir sur la distance.

Méthode des petits pas et plan d'actions
On va plus loin avec la méthode des petits pas

Savoir déléguer

Choisissez les chemins les plus avantageux pour votre projet en prenant en compte la balance investissement en temps / investissement en coût. 

  • Avez-vous toutes les compétences pour franchir toutes les étapes que vous avez identifiées dans votre projet ? 
  • Avez-vous besoin de vous former pour faire vous-même ? 
  • Est-il plus judicieux de déléguer et de confier certaines tâches à un collaborateur ou à un prestataire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre degré d’expertise, le temps et les moyens dont vous disposez : vous pouvez faire tout vous même de A à Z, faire une partie et en déléguer une autre ou confier certaines tâches à une personne ou une entreprise extérieure (pour les entrepreneurs : communication, comptabilité, prospection … ; à la maison : aide à domicile pour l’entretien du linge ou du logement, garde d’enfants, livraison des courses….)

Savoir s’adapter et avoir le droit de changer ses plans

Quoiqu’il en soit, gardez en tête que vous avez le droit et le choix de tester, de changer d’avis, de changer « d’angle d’attaque », de faire une pause, de ralentir voire d’arrêter un de vos projets s’il n’est plus en cohérence avec vos valeurs et vos souhaits.

Une feuille de route reste modifiable, rien n’est gravé dans le marbre, l’année 2020 nous aura d’ailleurs montré la nécessité de savoir s’adapter et changer ses plans.

Et vous, avez-vous une vision claire de votre destination ?

TON GUIDE OFFERT

5 ETAPES POUR TOUT CONCILIER SANS EXPLOSER EN VOL

Maman organisée et zen